La vue de ma chambre (enfin quand j avais des fenetres haha) :
Rue de l'hôtel :
La place principale :
Comme vous pouvez le voir, Pérou-Bolivie = même combat, tous les prétextes sont bons pour faire la fête ! Ici c'était en préparation pour la fête nationale du Pérou (qui était à peu près un mois plus tard...). D'ailleurs en parlant de ça, ici ils ont 3 jours fériés pour la fête nationale (le 28 juillet donc j'étais en plein dedans!). Sachez également que tous les dimanches il y a un défilé des différentes écoles de la ville (et il y en a plein !), et vas-y que je te fais défiler toutes les promotions pendant des heures au son des pétards, fanfares, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige ! Ça a une allure militaire très déplaisante. Ici les gamins vont à l'école comme à l'armée, uniforme, cheveux comme il faut, marche en cadence, chants à la gloire du Pérou et de l'école, endoctrinement tous les matins etc, il y a même des petits représentants de la police de l'éducation... Comme je vous l'ai dit je vivais au-dessus d'une école, j'ai donc assisté tous les jours à leurs chants, je finissais même par dire avec eux leur petite devise "Estudiooo, disciplinaaa, divino maestroooo" !
Défilé (je ne mentais pas !)
Promos 1984-1985 !
Place vide, il faut se lever à l'aube pour la voir comme ça. Il y a une statue inca qui trône en plein milieu.
Pour en revenir aux fêtes, en 1 mois et demi j'ai eu droit à la fête nationale, aux différents défilés, à la fête de la vierge Carmen à Paucartambo, au nouvel an Inca... La totale 1x de plus !
A l'occasion du nouvel an quechua, la femme de la maison fait un petit rituel pour protéger sa maison. Elle brûle des herbes, de l'encens... et se promène dans la maison avec pour répandre la fumée. Devant chaque maison ils répandent des petites fleurs jaunes pour les protéger également.
Fête nationale avec une petite famille cusquena.
Comme d'hab bouffe et bière offertes.
Mon potzo Andy
Andy, Rocio et son mari Bryan
Les Gringos assurent le show... Heureusement que je me suis un peu habituée au ridicule avec la salsa avant de partir parce que sinon je serais sûrement morte de honte à l'heure qu'il est !
Les petites rues : la ville est mi-coloniale, mi-inca, spécialisée dans les petites ruelles piétonnes. J'aime autant vous dire qu'étant traumatisée par les petites rues depuis mon vol, j'étais moyennement à l'aise =D
Quand on sort un peu de la ville :
La campagne : j'ai eu la chance d'aller faire un tour à la campagne et de m'incruster le temps d'un aprem dans la famille de celle qui devait m'apprendre la médecine traditionnelle (si j'avais su saisir cette chance!). Au menu, repas dans la cuisine sommaire (de la soupe pour ne pas changer), balade jusqu'aux champs, rencontre de toute la famille, petite sœur enceinte jusqu'au cou, les oncles travaillant aux champs, le grand frère et sa fille qui parle à peine et sur laquelle on me demande un avis médical (okkk !) etc etc !
Un des endroits les plus calmes que j'aie visité !
Les champs :)
Assez incroyables ces champs accrochés aux montagnes comme ça ! J'ai eu l'occasion d'aller voir le travail au champ de plus près, c'est du bon vrai travail à la main ! Y en a un qui fait les rainures dans la terre, le suivant qui dépose quelques graines, le suivant qui jette un peu de terre et recouvre le tout. Ils se donnent du courage en mâchant des feuilles de coca et en buvant du jus de maïs fermenté, et travaillent en famille bien sûr !
La cuisine, sommaire comme je le disais... Avec les petits cochons d'inde qui courent partout (parce qu'ils les bouffent je vous rappelle !)
Ma première patte de poule ! Sachez-le ici, c'est comme chez Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se crée mais tout se bouffe ! Pareil moi qui suis dégoûtée par la viande en général mais encore plus par les abats... j'ai eu de tout dans mon assiette. Ma tête quand j'ai découvert cette patte que je croyais en fait être une pâte dans le fin fond de ma soupe. Je passais régulièrement pour une fille qui ne mange pas car je ne mangeais pas les pattes, ni les articulations... Mon pire souvenir reste quand même le foie... Brrr.
Haaa non ceci est peut-être mon pire souvenir ! Dans les plats à essayer il y avait notamment le ceviche, plat de poisson cru ! Je pense que c'est la première fois de ma vie que je sors d'un resto en laissant quasi tout dans mon assiette ! Entre la soupe de poissons de 1 litre, le petit amuse-gueule piquant à mort, le petit piment que je décide de goûter en premier et qui me brûle les lèvres et ruine la suite de mon repas et le goût écœurant du ceviche... Ce fut rude croyez-moi bien !
J'ai des photos du four etc normalement mais elles doivent encore me parvenir :-/
Haaa non ceci est peut-être mon pire souvenir ! Dans les plats à essayer il y avait notamment le ceviche, plat de poisson cru ! Je pense que c'est la première fois de ma vie que je sors d'un resto en laissant quasi tout dans mon assiette ! Entre la soupe de poissons de 1 litre, le petit amuse-gueule piquant à mort, le petit piment que je décide de goûter en premier et qui me brûle les lèvres et ruine la suite de mon repas et le goût écœurant du ceviche... Ce fut rude croyez-moi bien !
Et enfin je terminerai par quelques photos d'une de mes deux familles adoptives de Cusco. J'avais commencé à discuter avec le père par hasard, et je suis revenue régulièrement leur rendre visite, fête nationale avec 2 des frères et sœurs en vedette, fête de départ de la grande sœur aux USA, la petite sœur qui réussit son exam d'entrée à l'unif, fabrication d'un four en terre à la mode inca etc, ils m'ont conviée à plein d'évènements et m'ont permis d'ainsi entrer dans pleinement dans la vie cusquena !
Mais regardez-moi cette bande de mignonnets !!!


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire