Une petite marche de 8km me sépare des sites les plus proches, je décide donc d'y aller à pied, ça ne fera pas de tort à ma graisse accumulée. Bien des gens et des taxis ont essayé de m'en dissuader en chemin (ben oui pourquoi marcher quand on peut payer un taxi à 1 euro... Et en plus y'a des voleurs en chemin parait-il... Mais je n'en ai fait qu'à ma tête et j'ai continué !
Après une petite escalade, j'arrive au sommet d'une montagne où siège comme (presque) toujours un Christ géant, le Cristo Blanco ! Vue incroyable comme toujours !
Premier site rencontré, Saqsaywaman (ouf !) : j'ai pas réussi à rentrer, j'ai juste vu de loin.
Deuxième site : Quenqo ! Parait-il qu'il fallait payer mais j'ai quand même réussi à rentrer 2 jours d'affilé... Cette bonne vieille tête d'innocente... =D
En fait je me rends compte que j'ai préféré prendre en photo les mannequins pendus aux arbres que les ruines =D On m'a raconté qu'ils faisaient des poupées ressemblantes à leurs voisins et qu'il les pendaient... C'est une marque d'amitié, une bonne vanne entre voisins. Mais je ne sais pas si c'est vrai...
C'en est assez pour le premier jour, je n'ai plus le temps d'aller plus loin. Figurez-vous que je me perds sur le chemin du retour, impossible de retrouver le petit chemin par lequel je suis venue ! Je demande à un bon monsieur qui m'indique cet escalier géant. En le descendant et en voyant la tête du quartier, je me dis que je n'ai visiblement pas envie de retenir la leçon du Chili à traîner comme ça dans des endroits que je ne connais pas ! Finalement j'ai été très contente de le descendre cet escalier car il m'a permis de rencontrer ma deuxième famille adoptive ici =)
Je rencontre Antonio au bas de cet escalier. Il est assis sur un sac de ciment, ses béquilles à ses côtés, "admirant son Cusco"... Il faut dire que la vue qu'il a depuis le seuil de sa porte est assez incroyable. Il me tient la patte pendant bien 1h, me parlant de Cusco, de son travail d'électricien, des champs (un de leurs sujets favoris ici...), des coutumes etc. Je pige pas tout mais il m'apprend quand même pas mal de choses. Après un moment je vois débarquer tout le reste de sa famille, entre ses 8 gosses, ses amis, le frère du cousin, les neveux et nièces etc j'avoue ne pas vraiment comprendre tous les liens qui unissent ces gens mais qu'importe, ils sont tous très sympas. Les petites mignonnettes sur la photo en-dessous me chantent des chansons et font des petites danses pour moi, j'avoue être flattée par cet accueil ! Bref ils m'invitent à revenir les voir et je retournerai donc régulièrement leur rendre visite.
Le lendemain, la visite continue et je reprends ma marche vers le site suivant.
Séchage de briques.
Et enfin arrivée à Tambomachay, le plus complexe niveau ruse ! Je rôde autour de l'entrée mais impossible d'échapper au contrôle. Je grimpe une petite colline pour arriver dans le village de Tambomachay (ce ne sont donc pas que des ruines !), je demande à des gamins de m'indiquer le chemin. Je tombe sur 3 frères qui me proposent de m'accompagner. Voyant que le plus grand emmène avec lui un manche de dieu sait quel outil dans un sachet, je me demande si c'est vraiment une bonne idée de les suivre haha. Bref je me retrouve avec 2 petits gamins excités courant autour de moi pendant que le plus grand me raconte l'histoire de Tambomachay, me commentant les plantes qu'on rencontre etc. Et je peux vous dire qu'il en connaissait un fameux rayon tout petit qu'il était !
Autre jour, autres ruines, je vais cette fois visiter le Templo de la Luna.
A l'intérieur du temple, si j'ai bon souvenir c'est un lieu d'offrande pour la fertilité.
Ici ce sont des vestiges découverts +/- récemment et tout à fait par hasard... :)
Vous comprendrez que quand j'ai vu ces 3 pelées ruines et demi j'étais contente de ne pas avoir payé ce foutu billet !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire